Livraison offerte à partir de 59$ d'achat - 15% sur tout le site jusqu'au 20 décembre avec le code NOELMALTÉ

Les Fleurs du malt

- Révélateur de saveurs éco-responsables -
Panier (0)

C'est quoi la drêche?

La drêche est un terme qui désigne les résidus solides restants après le processus de brassage des céréales pour la production de bière. En d'autres termes, la drêche est la partie des céréales non utilisées dans la fabrication de la bière.

Elle se compose principalement de fibres, de protéines et de minéraux et a une texture semblable à celle du son.

Bienfaits nutritionnels

Les drêches sont composées à plus de 30% de fibres, favorisant une saine digestion, et à 20% de protéines.

 

Elles fournissent également plusieurs minéraux et possédent moins de sucre que la farine traditionnelle. Les drêches présentent donc une haute valeur nutritionnelle.

Pourquoi la valoriser?

Les drêches constitue une matière première riche, dans la plupart des cas elle finit pourtant à l'enfouissement, à l'épandage ou pour nourrir le bétail.

 

De part sa nature microbiologique, la stocker ou la jeter à un impact écologique non négligeable, en la récupérant on évite le gaspillage alimentaire et on réduit les G.E.S.

 

Les céréales (ou malt) sont au coeur de la fabrication de la bière, elles sont concassées et brassées dans de l'eau chaude et sont ensuite filtrées pour en récolter le moût.

 

Suite à cette filtration et avant la fermentation on obtient la drêche, le résidu solide composé des grains de céréales tels que l'orge, le blé ou l'avoine. 

 

La drêche est souvent considérée comme un déchet de la production de la bière. Cependant, elle peut également être valorisée en tant que matière première pour l'industrie alimentaire, agricole ou encore cosmétique. En effet, elle est riche en fibres, en protéines, en vitamines et minéraux, ce qui est en fait un aliment intéressant.

 

En récupérant et en revalorisant ce coproduit, les Fleurs du malt agit dans une démarche d'économie circulaire et de développement durable et aide à la lutte contre le réchauffement climatique.

Valoriser la drêche de microbrasserie, ce n'est pas recycler un déchet mais plutôt éviter que cette matière première bourrée de fibres et de protéines n'en devienne un.